Pathologies et douleurs chroniques :
Palo alto dans le monde médical :
(2 jours)
CONTENU
Lors de ces journées, vous serez sensibilisé à l’utilisation du modèle de Palo Alto comme modèle de résolution de problèmes dans le monde médical.
Certaines pathologies engorgent les services et cabinets médicaux de manière récurrente avec un épuisement des solutions pharmacologiques et sans que des pronostics optimistes puissent être proposés aux patients.
Or vous comprendrez lors de cette journée que du fait de prémisses théoriques solides et rigoureuses, il est possible d’accéder à des solutions jamais envisagées jusqu’alors.
Vous constaterez par exemple, comment ce modèle peut soulager durablement des patients en situation de souffrance liée à des pathologies installées depuis longtemps alors même que tout a été déjà tenté et que les prescriptions médicamenteuses ne suffisent pas ou n’agissent plus.
Vous apprendrez comment on peut agir auprès de patients qui ont reçu des diagnostics enfermant ou ayant des comportements envahissants avec une forte composante dépressive.
En deuxième journée, vous verrez des cas spécifiques de douleurs chroniques liées ou non à une lésion originelle (Algodystrophie, fibromyalgie, névralgie cervico-bracchiale, pudendalgie, endométriose, neuropathie à petites fibres, rectolite hémorragique…)
Vous découvrirez à partir de cas cliniques résolus comment le modèle de Palo Alto peut sortir ces patients des cercles vicieux de la souffrance et améliorer sensiblement leur contexte de vie.
PROCESSUS ET PROGRAMME :
Jour 1
Prémisses et pathologies chroniques diverses :
- Prémisses théoriques à mobiliser dans ces cas,
outils pratiques & vidéos diverses ; - Apports du Constructivisme, de Grégory Bateson et des Thérapies Narratives. L’effet « placebo » et « nocebo » dans les cas de douleurs.
- Cas spécifiques décryptés à l’aide du schéma interactionnel .
Entrainement à la logique du modèle à partir de vignettes cliniques qui seront exposées & de vidéos de séances correspondantes. - Exemples de dépression, TOCs, alcoolisme, douleurs chroniques avec ou sans lésion originelle explicative.
- Douleurs chroniques liées à des non-régulations internes (émotionnelles par exemple) ou des non-régulations externes (harcèlement par exemple)
Jour 2
Douleurs chroniques :
- Jeux de rôles à partir de vignettes cliniques
issues de cas résolus au centre de thérapie brève. - Traitement de vos cas actuels ou passés,
en groupe et sous-groupes. - Vous pourrez jouer votre propre situation
et serez au cœur de l’utilisation du modèle de Palo Alto
et du ressenti du patient en vivant en direct un entretien
mené par les autres participants. - En accord avec les apports et la clinique de Dr Béatrice Paquier : apport du modèle de Palo Alto dans le traitement des douleurs chroniques : exemples issus de sa pratique en tant que médecin anesthésiste et praticienne en thérapies non médicamenteuses au centre médical Ambroise Paré.
PUBLIC VISE :
Médecins, infirmiers, psychologues, psychopraticiens, thérapeutes et toute personne intéressée par l’apaisement des problématiques liées à des pathologies installées parfois depuis des années et rencontrées dans les cabinets médicaux .
Pré-réquis : Soit une connaissance du modèle de Palo Alto et de la pratique de la Thérapie Brève, soit une connaissance des douleurs chroniques (soignants divers qui connaissent ces problématiques).
OBJECTIFS :
– Découvrir ou comprendre l’utilité du modèle de Palo Alto dans ce champ d’application spécifique des douleurs ou pathologies chroniques.
– Apprendre à utiliser les outils (grille de résolution de problème et schéma interactionnel) sur des cas traités au centre.
DISPOSITIF :
Formateur(s) : Nathalie Goujon (module conçu avec le Dr Béatrice Paquier)
Dates : Je 30 et Ve 31 Janvier 2025
Durée : 2 jours soit 13 heures estimées.
Tarif : Particuliers : 250 TTC/jour et Entreprises : 300 TTC/jour
Lieu : Zoom (!! Spécial formation en distanciel) – Assistance technique : contacter Nathalie Goujon : 0689770246
Horaires : 9h30-12h30 13h30-17h00
Modalités et délai d’accès à la formation : sous réserve d’un entretien individuel – nombre de places limité, réponse sous 8 jours. Délai d’accès jusqu’à un mois avant le début de la formation.
Modalités d’évaluation : contrôle continu à l’aide de la « grille de compétences » du thérapeute lors de mises en situation et/ou jeux de rôles