Voici des exemples de phrases prononcées par des personnes venues consulter.
Mon travail repose sur l’analyse des échanges d’informations ou des comportements qui amènent à une situation de souffrance.
Lorsque la situation décrite semble inextricable, que l’on a tout essayé, on constate que c’est précisément ce qu’on a fait qui maintient ou renforce le problème.
Sinon ces efforts auraient produit un changement, comme la plupart du temps lorsque l’on rencontre des difficultés dans la vie.
Dans ce cas, la thérapie brève et stratégique selon l’école de Palo Alto peut être une piste de soulagement extrêmement efficace.
En effet, le modèle de Palo Alto est un modèle de résolution de problèmes provenant du travail de différents penseurs issus de disciplines scientifiques (Anthropologues, Biologistes, Mathématiciens). Cette école, née à Palo Alto, ville de Californie (Etats-Unis), a révolutionné la pratique psychiatrique et psychothérapeutique à la fin des années 1950.
C’est un article de Grégory Bateson en 1956 qui démontra, le premier, l’aspect interactionnel et contextuel (et non plus seulement intrapsychique) de certaines pathologies.
Ainsi en thérapie brève et stratégique, « on ne soigne pas les personnes mais les relations » qui dysfonctionnent selon l’expression de Paul Watzlawick.
Comment ça marche?
Le travail thérapeutique va consister à comprendre ce qui se passe ici et maintenant qui amène de la souffrance.
Comprendre aussi qui intervient (ou pas) dans le problème et comment.
Vous êtes acteur du changement car c’est vous qui êtes expert de la situation et à même de décrire ce que vous faites lorsque le problème se manifeste :
Quelles sont vos « tentatives de solution » ?
Qu’avez-vous essayé sans résultat ?
Vous êtes également acteur car entre les séances nous proposons des choses à faire pour tenter de résoudre le problème et construire une nouvelle stratégie en vue d’apaiser la situation.
Les séances durent entre 45 min et une heure et coûtent 70 euros.
Le nombre de séances n’excède généralement pas les 10 séances.
Articles & Vidéos
ARTICLE : Elisabeth et ses douleurs violentes.
Les douleurs chroniques, les pathologies chroniques au sens large, mettent le plus souvent les patients dans des abîmes de souffrance qui les amènent à consulter.
ARTICLE : Claire et l’Interruption thérapeutique de grossesse.
En matière de grossesse et de parentalité, il n’y a pas de mode d’emploi clé-en-main, tout change sans cesse ! Et le contexte et la perception
ARTICLE : Toutes les cartes du Monde et de tout le monde sont rebattues.
Tout change, tout le temps c’est sûr ….mais en ce moment, c’est fort ! Alors je me suis demandé ce qui se passait pour les patients,