Nathalie Goujon

Psychopraticienne en thérapie brève selon l’Ecole de Palo Alto - Superviseure - Consultante - Formatrice- Conférencière-Autrice

Nath lau

Psychopraticienne, j’ai été formée à partir de 2003 à l’Institut Gregory Bateson de Liège (représentant pour l’Europe du MRI situé à Palo Alto aux Etats-Unis).

De 2012 à 2019, j’ai contribué à la création et au développement du groupement de psychopraticiens Chagrin Scolaire A180° en tant que thérapeute, formatrice et superviseure.

Je collabore aussi régulièrement avec d’autres organismes tels que Oseo coaching +(Lausanne) et suis enseignante dans des écoles ou des universités (EM Lyon, Université catholique de Lyon, Université Lyon-I Médecine…)

Je travaille avec des représentants de la médecine et de la psychiatrie à Lyon ou à Paris, afin de proposer des solutions innovantes grâce au modèle de Palo Alto. (en « communication thérapeutique », dans des situations problématiques au niveau relationnel ou émotionnel)

Je suis intervenue à l’Hôpital Psychiatrique St Jean de Dieu à Lyon et au CRA (Centre de Ressources Autisme Rhône Alpes) dans des groupes d’habiletés sociales destinés aux enfants diagnostiqués TSA (Trouble du Spectre Autistique).

J’ai travaillé avec le service d’hématologie du Kremlin Bicêtre à Paris afin de les former au modèle de Palo Alto pour accompagner les enfants hémophiles notamment dans les situations de harcèlement.

Je suis intervenue aussi auprès de différents groupes de soignants pour les former au modèle de Palo Alto et les suivre en analyse de pratique : dans des services de chimio, pour des structures d’HAD (Hospitalisation à domicile), pour des structures d’accueil de jour en gériatrique ou psychiatrique, auprès d’un groupe de pédiatres, dans un CMP ou encore auprès d’un groupe de sages-femmes.

J’interviens auprès de patients douloureux chroniques venant de centres anti-douleur.

Je partage mon temps entre les consultations, les conférences, les supervisions et les formations auprès de différents publics. 

J’ai rédigé plusieurs articles dans différentes revues scientifiques ou grand public. J’ai écrit en 2017, « Médecine sans souffrance ajoutée » publié chez Enrick B Editions, ouvrage destiné à montrer l’utilité du modèle de Palo Alto dans le monde médical. En 2022, est également paru « Chères Douleurs » aux éditions Solar qui illustre le soulagement que peut apporter la thérapie brève dans un champ d’application souvent oublié ou mal traité : les douleurs chroniques.

41aKXQPG71L._SX332_BO1,204,203,200_

« A l’hôpital ou dans le cabinet du médecin, on souffre d’une manière ou d’une autre… serait-on là sinon ? Mais à la douleur liée à la maladie s’ajoutent parfois d’autres souffrances. Des souffrances générées par la manière dont on aborde sa propre pathologie ou parce qu’on se demande comment aider au mieux un proche malade ou encore des souffrances liées aux relations avec les équipes médicales. Enfin, certains soignants souffrent aussi terriblement au cours de l’exercice de leur métier. Un supplément de souffrances dont on se passerait bien dans ces lieux où tout devrait concourir au bien-être. L’auteur décrit comment la thérapie brève et stratégique de Palo Alto peut soulager efficacement et rapidement la souffrance des soignés, celle de leur famille et celle des soignants. »

Cheres-douleurs-La-Therapie-breve-pour-soulager-les-douleurs-chroniques

« Soulager les douleurs chroniques grâce à la thérapie brève, selon l’école de Palo Alto : voici une méthode inédite qui permet aux personnes souffrantes de reprendre le pouvoir sur les douleurs ! Une démonstration des solutions que proposent cette approche à travers 15 cas cliniques. »

Références